POUR UN BAIN PAISIBLE ET SANS PLEURS
Votre bébé commence sa vie dans un milieu aquatique… Il est donc tout naturel que le moment du bain soit un moment propice à la détente, paisible et sans pleurs.
Dans cet article, j’aimerais vous transmettre quelques petits conseils faciles à mettre en place qui viendront confirmer ou compléter ce que vous faites déjà ou ce dont nous avons parlé en rendez-vous ;).
La température de la pièce : le bébé ne s’autorégulant pas encore très bien, il est important que la température de la pièce soit plutôt chaude (repère = vous pouvez être en t-shirt dans la pièce sans avoir froid). Pour cela, vous pouvez avoir à disposition un petit chauffage d’appoint permettant de chauffer rapidement la pièce.
La température de l’eau : pour certains bébés, une eau à 37 °C peut être un peu juste, surtout si vous avez préparé le bain de bébé à l’avance. La température de l’eau aura eu le temps de diminuer et vous pouvez facilement vous retrouver en dessous de 37 °C.
L’atmosphère : ce bain doit être un moment de plaisir partagé, ce à quoi l’ambiance de la pièce peut vraiment contribuer. Attention : les lumières artificielles peuvent être agressives, surtout si elles sont dirigées directement sur le visage de bébé. (N’oublions pas que bébé était dans le noir il y a peu).
Idéalement, si vous pouvez tout faire dans la même pièce, c’est le top. Si votre salle de bain est trop petite pour installer un plan de change ou une table à langer, vous pouvez l’aménager sur la machine à laver ou même directement au sol. Cela permet à votre enfant de bénéficier de la chaleur de la pièce sans changement brusque d’environnement lors du déshabillage et du rhabillage.
Vous pouvez également mettre une petite musique si cela vous aide à vous sentir bien 😉
Le bon moment : au moment du bain, il est important que bébé n’ait pas d’autres besoins primaires, notamment la faim. Votre bébé découvre de nouvelles sensations et ne pourra pas se détendre s’il a besoin de manger. Il n’y a pas de contre-indications à mettre bébé dans son bain s’il vient de manger.
La nudité : Lorsque vous déshabillez votre bébé, prenez soin de ne pas le laisser tout nu sur le plan à langer si c’est compliqué pour lui. Les vêtements peuvent vraiment être considérés comme une « protection » pour lui.
Pour mettre votre bébé dans l’eau, vous pouvez utiliser la méthode dite de « la pince ». La tête de votre bébé est posée sur votre avant-bras et votre pouce et majeur entourent son épaule. Ou vous pouvez tout simplement placer votre main derrière sa nuque. Votre autre main peut se positionner sous les fesses (zone sécure de votre bébé).
Si bébé a besoin de se sentir contenu, vous pouvez utiliser la méthode de l’emmaillotage. Cette technique n’est toutefois pas toujours simple à enlever dans l’eau. Autre option : vous pouvez utiliser un lange comme une couverture afin que le lange s’imbibe d’eau et ainsi apporte la contenance nécessaire à votre bébé. Il sera alors beaucoup plus facile à enlever. Vous pouvez également utiliser une enveloppe de bain dans les premiers jours de vie de bébé.
Vous pouvez la retrouver sur le site https://www.lilititi.com/fr/. Saisissez le code « cocoon33 » pour bénéficier d’une réduction.
Ne pas hésiter également à contenir bébé grâce aux parois de la baignoire. Cela permettra de lui apporter encore plus de contenance/sécurité.
Bien immerger votre bébé dans l’eau. Il est tout à fait normal qu’instinctivement vous ayez envie de mettre votre bébé à la surface de l’eau. Vous pourriez craindre qu’il lui arrive quelque chose… Mais si vous êtes adepte des bains, vous devez connaître la sensation que l’on éprouve quand une partie de notre corps est hors de l’eau… On a FROID. Pour ce faire, il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’eau dans la baignoire.
Le moment du savon : un bébé n’est pas sale, il n’est donc pas nécessaire de frictionner votre bébé… en tout cas cela ne doit pas être votre attention première. Commencez par baigner votre bébé, laissez-le profiter de la sensation de flottaison, avant de le savonner, notamment au niveau du siège, car le bébé porte une couche absorbante, mais qui contient selles et urine durant la journée. Les résidus de savon vont ensuite se diffuser dans l’eau et feront le reste du travail. Si votre bébé a tendance à régurgiter, vous pouvez laver en douceur les plis du cou.
Lorsque vous sortez votre bébé du bain, vous pouvez vite l’emmitoufler dans une grande serviette afin qu’il se sente à nouveau contenu.
Une fois dans la serviette, vous pouvez lui faire un câlin ou lui donner une tétée pour ne pas le mettre tout nu trop vite. Une fois sur le plan de change, procédez par étape : vous pouvez d’abord enlever le bas de la serviette le temps de mettre la couche. Puis inverser en répétant la même opération en haut. Votre bébé sera ainsi bien contenu.
La fréquence : Il n’est pas nécessaire de le baigner tous les jours. Mais le bain peut être un outils relaxant aidant le bébé à mieux dormir donc si votre bébé n’a pas de problématique de poids ou de peau vous pouvez le baigner plus régulièrement sans nécessairement utiliser de savon.
Voici une petite vidéo que j’avais eu l’occasion de faire pour le site https://club.familytimefactory.fr
Si vous rencontrez toujours des difficultés n’hésitez pas à me contacter afin que l’on prenne rdv. L’eau est un élément propice à la détente et fait appel à la mémoire du corps… en fonction du vécu de votre bébé (in utero, de naissance…) il peut rencontrer des difficultés à s’apaiser.
Si vous constatez que votre bébé a de nombreux reflexes de Moro ou souvent en hypervigilence, vous pouvez également faire une séance autour des réflexes archaïques afin d’aider votre enfant à intégrer ses réflexes, ce qui favorisera également ses futurs apprentissages
Vous êtes enceinte ? Nous pouvons organiser un rdv à votre domicile ou en cabinet afin de faire un thalasso bain bébé, nous parlerons également de vos futurs bains. Qu’est ce que le thalasso bain bébé ?
Votre bébé à grandit et commence à bouger dans le bain, vous pouvez passer au bain libre. Voici un article sur sa mise en place. Le bain libre
En savoir plus sur Raphaëlle LÉSEL - Comme un Cocoon
Subscribe to get the latest posts sent to your email.