LA MOTRICITÉ LIBRE

LA MOTRICITÉ LIBRE

L’être humain à besoin de mouvements. Le bébé est déjà dans le mouvement lorsqu’il est dans le ventre. C’est donc tout naturellement que pour l’aider dans son développement il a besoin de bouger afin de faire ses expériences motrices.

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER DE LA MOTRICITÉ LIBRE ?

Ce concept ou ce courant a était mis en avant par pickler loczy dont un des fondements les plus connu est la motricité libre.

Son principe est de ne pas mettre l’enfant dans une position dans laquelle il n’est pas capable de se mettre seule.

Pour cela on va laisser le bébé faire ses expériences motrices dans une tenue et un environnement adapté à sa maturité afin qu’il puisse passer lui-même ses différentes étapes motrices et y revenir si besoin.

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

A chaque étape motrice le bébé va développer, à son rythme, ses muscles interne et externe, ses réflexes afin de découvrir ses postures, ses déplacements, ses mouvements, qui lui permettrons par la suite ses futurs apprentissages moteur mais pas que.

Cela va lui permettre également de gagner en confiance en lui mais aussi en son environnement, les gens qui l’entourent et d’aller au bout des choses.

MAIS EST CE QU’IL SUFFIT DE LA METTRE SUR UN TAPIS ?

L’aménagement à son importance et nous allons voir comment disposer les jouets pour faciliter cela

L’enfant a besoin de votre de présence, s’il est laissé seul sur le tapis il jouera peut-être quelques minutes mais étant limité dans ses mouvements il peut rapidement s’agacer et avoir besoin de l’adulte.

Alors quels sont les actions possibles en tant que parents :

  • Se mettre dans sa position
  • L’accompagner avec ses jeux
  • L’encourager
  • Ou le stimuler un peu
  • Le laisser chercher

Attention ce n’est pas faire à sa place c’est l’accompagner dans sa mobilité, en respectant sa physiologie afin de lui montrer le chemin pour éviter également trop frustration

Un peu comme si on accompagner une personne âgée ou en rééducation… on ne va pas faire à sa place mais lui donner l’aide nécessaire pour le faire seul.

Les gestes du quotidien permettent aussi un développement moteur et une prise de conscience du schéma corporel. La manière dont on change la couche, comment on va prendre bébé dans les bras, le poser sur le tapis… toutes ses actions peuvent être aidante pour le bébé et lui donner envie.

Un bébé peut avoir besoin de plus de temps pour passer ses différentes étapes. Dans vos observations, vous pouvez regarder comment votre bébé bouge. Est-ce qu’il bouge tout le corps, seulement un côté… est ce que ses mouvements sont harmonieux ?

Pour cela je peux vous accompagner lors d’un rdv car oui jouer avec son bébé c’est pas toujours évident 😉

Si vous avez des doutes, vous pouvez dans un premier temps aller voir un thérapeute manuel afin de vérifier qu’il n’a pas de tensions ou de blocage. Si cela est déjà fait faire appel à un professionnel du développement comme une psychométricienne.


En savoir plus sur Raphaëlle LÉSEL - Comme un cocoon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.