Lors de mes rendez-vous à domicile, je vous parle souvent de la DME.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’écrire cet article pour vous en dire plus sur ce sujet passionnant.
Qu’est-ce que la DME ?
DME signifie Diversification Menée par l’Enfant.
C’est une approche de diversification alimentaire qui consiste à proposer des morceaux de nourriture à votre bébé sans passer par l’étape des purées.
Bien évidement il y a certaine règles à respecter :
- Le calibre des aliments : La taille des morceaux doit correspondre à la grosseur du poing du bébé.
- Leur texture : Les aliments doivent être adaptés pour être mâchés facilement.
- L’âge de votre bébé (ou plutôt sa tonicité) : L’enfant doit avoir une bonne tonicité et être prêt pour manger des morceaux.
- Enthousiasme de l’enfant : Son envie de découvrir et de manger comme vous et avec vous
Quelques avantages de la DME :
Voici quelques bénéfices de la DME pour votre enfant :
- Plus d’autonomie de l’enfant : L’enfant apprend à se nourrir seul.
- Un développement moteur : Stimule la coordination main/œil, le développement des mains et des doigts.
- Une participation plus active à son alimentation : L’enfant devient un acteur de son alimentation.
- Autonomie et confiance dans son instinct : L’enfant apprend à écouter son corps et à reconnaître ce dont il a besoin.
- Faciliter l’intégration des morceaux : Pas de passage par des textures lisses, ce qui facilite l’acceptation des morceaux.
- Une curiosité alimentaire : Les enfants sont plus enclins à découvrir de nouveaux aliments.

Mais les risques d’étouffement alors ?
L’enfant dispose d’un réflexe vomitif qui permet que si un morceaux va trop rapidement au fond de sa gorge et bien il est automatiquement renvoyé vers l’avant. Il est tout de même recommandé de rester à côté de l’enfant lorsqu’il est à table.
Les accessoires qui peuvent être utile pour la DME :
Permet à l’enfant de boire de manière autonome.

Pratique pour éviter les dégâts pendant les repas.

Pour aller plus loin, je vous conseille :
Un article de l’illustratrice « Bougribouillon » qui illustre très bien cette pratique.
Vous trouverez également des livres qui traitent le sujet ou des pages ou des groupes d’échanges sur les réseaux :
Exemple : papillette sur Instagram
Accompagnement par des professionnels
Vous pouvez vous faire accompagner par un(e) professionnel(les).
En Gironde : Marion Guerin consultante en lactation à Saint Médard en Jalles
En Seine et Marne : Delphine Meuric Consultante en lactation à Fublaines
Pour finir cet article
A mon sens l’objectif de la DME est de transmettre l’envie et le plaisir de manger à nos bébés…
Il faut respecter les règles mais surtout observer son bébé et être à son écoute.
Pour ma part il n’est pas impossible de faire gouter des compotes ou des textures lisses mais par contre laisser l’enfant manger par lui même.